Mnémosyne tome 1 : La confrérie des étoiles - Un thème intéressant

Fantasy

13 / 20

  • Auteur : Stéphanie Gras
  • Pages : 479 pages
  • Maison d'édition : Auto-Edition
  • Prix : 15 €

Résumé : Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?
Faites un bon de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêle science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…

guillemet

Cela se passe il y a environ dix sept mille ans , sur une île de la taille d'un continent, au milieu de l'Océan : l'ancien royaume des Océans ou en antédiluvien : Atlantys.

guillemet

Mnémozyne est un roman que j’ai eu la chance de lire grâce à l’auteure. En effet, elle me l’a proposé et, à la suite de la lecture du résumé, je ne pouvais que me jeter dessus. A l’époque où Atlantys existait encore, telle une île prospère et avancée technologiquement, une alliance se créer composée de jeunes personnes qui seront là pour veiller à ce que la paix reste : La confrérie des Etoiles.

A la suite d’une épreuve, ont été désignés 7 personnes qui formeront cette confrérie dont Sahiane notre protagoniste. A ses côtés on retrouvera des personnages assez variés dont sa meilleure amie qu’elle considère comme sœur. Ce personnage été un peu trop effacé à mon goût. J’aurais aimé la voir plus souvent. Et tout comme la plupart des personnages, je les ai trouvés assez stéréotypés (notamment ceux de la haute-société. J’aurais aimé voir plus de caractères atypiques, d’ailleurs cela s’est ressenti dans les dialogues qui parfois manquaient de profondeur .

Une fois ces jeunes gens réunis, le début de leur mission commence entre entraînement physique, mental ou encore gain de connaissances, il n’y a aucun répit, et cela se ressent dans l’histoire, la première partie du roman était trop rapide , on assiste à énormément d’évènements exploités superficiellement .

L’univers étant excellent , j’aurais aimé m’appesantir sur celui-ci, le découvrir plus pleinement. Il y a beaucoup de potentiel, le mélange fantasy, magie et science-fiction avec les voyages dans l’espace et la téléportation laissent libre cours à énormément de choses.

Néanmoins, je suis ravie ensuite de trouver un rythme relativement normal qui permet d’en découvrir plus sur leur dernière mission, les enjeux politiques, ou encore les personnages qui évoluent en même temps que la plume de l’auteur. Une plume que j’ai d’ailleurs trouvé très agréable puisque légère et entraînante malgré tout.

En revanche, j’ai été énormément déçue par le début qui , en rentrant dans le premier chapitre se déroule à notre époque, la vie de Sahiane n’étant qu’un flash, une vision du personnage que l’on suit, puis après plus aucune référence à ces flashs ou notre époque. Alors je me précipite peut-être, après tout ce n’est que le tome 1, mais tant qu’à exploiter cette partie de l’histoire, autant le faire jusqu’au bout !

C’était donc une bonne lecture, malgré des points négatifs soulignés comme le manque d’approfondissement de l’univers, des personnages stéréotypés. La lecture reste bonne, entraînante et intéressante grâce à cet univers.

Les moins :

  • Des personnages Stéréotypés
  • Une trop grande rapidité des évênements
  • Un début en deçà des attentes
  • Un univers peu exploité

Les plus :

  • Un univers intéressant
  • Une plume entraînante

Ajouter un commentaire

Aucun Commentaire